Budget européen 2014/2020 Peu de réactions à l’absence d’accord à Bruxelles
Seules la Fnsea et la Coordination rurale ont, à ce jour, réagi à l’absence d’accord budgétaire pour 2014/2020. A noter aussi la réaction du groupe socialiste au Parlement européen.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
François Hollande, président de la République lors du point de presse à la fin du Conseil européen du 23 novembre 2012. Xavier Beulin retient la stratégie « défendable » adoptée par la France qui soutient à la fois la Pac et les fonds de cohésion pour s’allier les pays d’Europe de l’Est. (© Terre-net Média) |
A Paris, Xavier Beulin retient la stratégie « défendable » adoptée par la France qui soutient à la fois la Pac et les fonds de cohésion pour s’allier les pays d’Europe de l’Est. A Bruxelles, « François Hollande est revenu sur l’importance de la Pac car il a la conviction que l’agriculture est un secteur majeur en cette période de crise », a déclaré le président de la Fnsea souvent en phase avec le président de la République sur les questions européennes.
A quelques mois des élections législatives en Allemagne, il comprend que l’axe franco-allemand soit moins solide car Angela Merkel, la chancelière, est en précampagne. Mais « elle n’est pas pour autant dans le camp de Cameron (premier ministre britannique) », note Xavier Beulin.
« Mieux valait pas d'accord qu'un très mauvais accord »
La trêve imposée par cette absence d’accord doit être mise à profit, selon la Coordination rurale, pour que « les ‘’grands pays’’ européens, dont la France, se ressaisissent et redéfinissent une Pac digne du Traité de Rome qui l'a fondée ». Le projet de réforme de la CR pour « une Pac du XXIème siècle sous bonne protection » s’inscrit justement dans cette voie et « permettrait de réaliser une économie de 20 milliards d’euros par an ».
Que les Etats n'aient pas trouvé d'accord est, sur la version actuelle du budget, « une bonne nouvelle car mieux valait pas d'accord qu'un très mauvais accord » déclare le chef de délégation du groupe socialiste au Parlement européen.
« Si l'enveloppe budgétaire allouée à l'agriculture est trop faible, il n'y aura pas de Pac. Et sans Pac, il y aura autant de politiques agricoles que d'Etats membres ce qui coûtera des milliards à l'Europe, et aura des conséquences dramatiques sur l'emploi », ajoute l'eurodéputé PS, Marc Tarabella. Mais la situation ne peut cependant pas s’éterniser car l’absence de budget pourrait « avoir aussi de douloureuses conséquences sur l'emploi dans tous les secteurs liés directement ou indirectement à l'agriculture ! ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :